CADRE DE VIE, Agenda 21 et PLU

Publié le par réussir Maurepas

undefined

Elaboré lors de ces derniers 18 mois, adopté par le Conseil municipal, labellisé par le Ministre de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, notre Agenda 21 continuera d’être scrupuleusement appliqué en évitant toute surenchère mais aussi tout évitement.

- Priorité sera donnée aux économies d’énergie et aux performances énergétiques de l’ensemble des bâtiments communaux, de même qu’avec le diagnostic thermographique de l’ensemble des habitations de Maurepas, aides, conseils, seront disponibles à l’ensemble des Maurepasiens qui partagent, nous le savons, notre souci.
- Le ru de la Courance sera réaménagé tant sur le plan hydraulique que paysager et éducatif. Ces financements sont aujourd’hui acquis en liaison avec nos partenaires et en 2011 l’ensemble de ces travaux auront été effectués.
- Confortées, les circulations douces seront mises en liaison avec les villes voisines si elles veulent bien faire le même effort… et leur liaison avec la gare de La Verrière sera assurée.
- Au travers des projets pédagogiques, comme cela a déjà été fait notamment au C.E.S. Pergaud et dans différentes écoles de MAUREPAS, les jeunes scolarisés seront initiés aux enjeux et aux pratiques du Développement Durable.
- La nécessité de l’usage et la fréquence des transports en commun, (3612 - réseau SQY - réseau ferroviaire et R.E.R.- en un mot tout ce qui concerne les déplacements) seront avec opiniâtreté et en liaison avec les communes voisines développées, confortées, améliorées et étendues.

Notre prochain PLU (Plan Local Urbain) respectera strictement la non constructibilité de zones agricoles et espaces naturels sensibles
, tant il est vrai que nous sommes chacun soucieux de la qualité de notre vie.
- Pour les ENS (Espace Nature Sensible) que nous avons crée, nous renforcerons le partenariat avec l’ONF pour l’entretien des bois.
- Nous reboiserons les parcelles agricoles préemptées.
- Nous polliniserons les espaces.
- Nous respecterons les zones humides et nous poursuivrons l’enfouissement des conteners du tri sélectif.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article